Je vous invite à me rejoindre pour un voyage rare et merveilleux que je guiderai personnellement à travers une des contrées les plus sauvages d’un désert légendaire, petit par sa géographie mais immense par son histoire: le Désert du Néguev.

"Avec Benny, l'aventure c'est vraiment l'aventure, Merci". 13 amicalement.

Claude Lelouch

MEHARÉE À DOS DE CHAMEAUX AU SOLEIL COUCHANT

L e guide de Maté’ora rencontre les voyageurs de marque devant le site archéologique de la « Tamar » biblique, aujourd’hui surnommée « Ir Ovot », dans l’Arava. Les anciennes pierres de ce caravansérail parlent. Comme le vent, les invités déambulent dans ce labyrinthe de rêves et de légendes où les attendent quelques chauds et savoureux « remontants » passés par le Taboun brûlant de Bédouines « Amrani ». Désormais, la dernière des amarres est enfin larguée…  
L׳odyssée d’un jour débute par une Méharée à dos de chameaux où se mêlent découverte, histoire, nature, étoiles et poésie. Les « Vaisseaux du Désert » et leurs passagers naviguent le long de pistes légendaires empruntées jadis par les « Caravanes de l’Encens » venues des confins de l’Arabie. Le chemin suivi n’existe sur aucune carte. Il serpente le long de vallées aux formes aussi étranges que sublimes. Il pointe vers le soleil couchant et se fond dans la magie d’un crépuscule que seul le désert peut offrir. Un adage ancestral l’affirme : « dans le désert, seuls les chemins ne se trompent jamais » ; apparemment, les adages non plus! La curiosité a rendez-vous avec l’insolite et le surprenant: animaux nonchalants, plantes malicieuses, traces éloquentes et surtout, l’inoubliable voûte céleste étoilée menant les invités vers les feux et flammes de « Maté’ora », un camp du bout-du- monde spécialement érigé pour une nuit, avec amour et passion.

ACCUEIL AU "SALON SOUS LES ÉTOILES" - MATÉ'ORA

La très obligée cérémonie du thé, parfumé d’histoires et d’herbes sauvages, sera conduite par le Sheikh Suleiman, chef de la tribu des Amrani – la plus petite tribu du plus petit désert au monde. Cet ancestral rituel du partage ne s’est pas choisi quelconque écrin. Ce soir, l’écrin n’est autre qu’un délicieux et douillet salon bédouin sous les étoiles, étalant ses farandoles de tissus précieux et narguant avec délectation la nature sauvage à portée de regard. Le thé est préparé dans une magnifique théière dont l’histoire refuse de refroidir… Un musicien de l’âme offre un unique récital de musique interprété sur de bien curieux instruments. Alors que la « Sonate » retire sa révérence, le « Clair de Lune » demeure. Les étoiles d’en bas font enfin place à celles d’en haut. C’est alors que les invités sont conviés à une rare escapade dans l’inoubliable ciel nocturne du désert à bord du télescope de MATE’ORA.

DÎNER AU COIN DU FEU - MATÉ'ORA

Le dîner traditionnel est offert au coin du feu, au pied d’une falaise endormie s’éveillant aux lueurs des flammèches d’un soir. Une « Madfounah » bédouine est extraite des braises sous lesquelles elle a mijoté « à l’étouffée » durant des heures. Avec soin, elle est posée sur l’une des plus petites oasis du monde: une table où se mêlent couleurs et saveurs.

DANS LA MAGIE DE LA NUIT - MATE'ORA

A partir du printemps 2022, Maté’ora offrira à ses voyageurs de marque la possibilité de dormir dans sa grande tente traditionnelle, au pied de la falaise illuminée. Un intendant sera à la disposition des invités et veillera à l’entretien du feu durant toute la nuit.

EXPEDITION EN VEHICULES TOUT-TERRAIN ET PETIT DEJEUNER AU CŒUR DU DESERT

Au lever du soleil, les aventuriers rendront le campement à une famille de gazelles, abonnée depuis des lustres à l’ombre généreuse procurée par la falaise de Maté’ora. L’expédition continue. Les voyageurs embarquent à bord de véhicules tout-terrain pour un ultime hors-piste. De nouveau la boussole s’affole. La seule piste visible est celle tracée par les rayons translucides d’un matin que seul le désert peut offrir. Au détour d’une colline sans nom, un vieil Acacia prêtera son ombre à un petit-déjeuner bédouin. L’échappée belle se donnera encore les allures de l’aventure et ramènera les voyageurs au point de rencontre de la veille.